Avant d'être une oeuvre de pierre, de bois et de fer, la cathédrale est une aventure humaine ; chantier enthousiasmant, il unifie par-delà les siècles les constructeurs d'hier comme les restaurateurs d'aujourd'hui. Oeuvre collective autant que lumineuse, elle plonge les racines historiques de son édification dans un obscur écheveau fait d'énigmes et de mystères.
Le présent livre est élaboré grâce à la contribution d'auteurs susceptibles d'apporter un éclairage pertinent sur les aspects méconnus ou secrets de notre cathédrale et de révéler ce qui échappe à l'oeil du passant le plus observateur.
Qui avait vu les armoiries de Charles VI peintes sur la façade ?
Qui savait l'existence de prisons contre la cathédrale ?
Qui connaissait l'organisation du quartier canonial au Moyen Âge ?
Qui percevait la richesse de la statuaire du bras sud du transept, des vitraux du XIIIe siècle ou de la musique qui en fait encore vibrer les pierres ?
Que reste-t-il de l'oeuvre majeure du cardinal Philippe de Luxembourg ?
Comment s'organisaient le choeur liturgique et ses stalles en 1576 ?
Savait-on l'importance de l'héraldique qui s'y déploie ?
Depuis sa création après la chute de l'Empire romain d'Occident, jusqu'au Christ aux bras ouverts de Goudji, ces pages se veulent l'écume des connaissances les plus récentes sur un édifice majeur pour l'architecture dont elle est un des fleurons les plus singuliers et les plus précieux, comme pour les croyants ou les non-croyants, amoureux de leur cité et de son patrimoine, ou plus simplement curieux et sensibles à la beauté du monde.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.