La Bretonne et le Sammy
Les États-Unis entrent en guerre contre l'Allemagne en avril 1917. À partir de novembre, huit cent mille de leurs soldats, les fameux sammies, débarquent à Brest qu'ils transforment en une véritable ville américaine. Cinq cents d'entre eux s'y marieront avant de retourner dans leur pays avec leur jeune épouse pour y fonder une famille. C'est le cas d'Edward et de Marie-Perrine.
Michel Treguer mène une véritable enquête afin de savoir ce qui leur est arrivé. En accompagnant son récit d'autres pérégrinations, il laisse apercevoir le rôle des migrations dans l'histoire de l'humanité.
Aussi puissants que soient les transferts de populations, les anecdotes individuelles sont souvent promises à l'oubli. Comme un siècle plus tard les lointains descendants des amoureux brestois ont commencé par rester muets, l'auteur s'est d'abord attaché à imaginer les détails possibles de cette aventure. Mais finalement le dieu du Hasard s'est montré conciliant, et le contact a été établi. Le roman est redevenu chronique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.