La nuit n'en finit pas de tomber sur Moscou. La ville, que désertent peu
à peu ses habitants, est encore hantée par des foules sporadiques et
inquiétantes. Plus rien ne fonctionne : téléphoner, prendre l'autobus,
se procurer des produits de première nécessité relève de l'exploit.
Les intellectuels, eux, vivent dans un monde souterrain auquel on
accède par un boyau très étroit débouchant directement dans un
restaurant. Attablés là, ils échangent de brillantes et profondes
pensées. Mais l'oxygène y est rare et l'éclairage artificiel blesse les
yeux.
Klioutcharev, l'un des rares intellectuels demeurés à la surface,
subsiste tant bien que mal avec sa femme et son fils, arriéré mental,
grâce à des descentes régulières dans ce monde souterrain. Mais la
brèche, inexorablement, se rétrécit...
Parabole sur l'impasse de la société soviétique, La brèche a
également une résonance plus universelle. Le héros de Makanine,
rampant comme un ver dans son étroit tunnel et retrouvant en lui
une sorte d'animalité archaïque, n'est pas sans évoquer Kafka.
C'est aussi l'image de l'homme aujourd'hui, en suspens entre divers
périls, et cheminant, douloureusement, vers quelque improbable
renaissance.
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