La Botaniste de Damas
En ce XIIIe siècle de notre ère, le monde musulman est agité. Pourtant, en Syrie, en 1240, alors que tout vacille autour de lui, Ibn Baytar, médecin, botaniste et pharmacologue andalou renommé, s'attelle à une oeuvre monumentale : un recueil des médicaments simples et des aliments.
Avec l'aide d'Hasifa, la botaniste de Damas, qui copie et protège le précieux manuscrit, il initie une science nouvelle, la phytothérapie, si prisée de nos jours.
Passion d'amour du côté d'Hasifa ; passion de la découverte du côté d'Ibn Baytar ; passion d'apprendre et de transmettre partagée par tous ceux-là qui viennent d'Andalousie, d'Égypte, d'Irak, de Perse, du Soudan ou du Maghreb ; passion d'enrichir un empire musulman : tel est le grand élan, qui fait converger vers Damas médecins, juristes, ingénieurs, poètes, musiciens et cuisiniers.
Vaste fresque foisonnante où se rencontrent une civilisation et une culture raffinées, ce roman est dominé par la haute et noble figure de la botaniste de Damas, femme d'exception pour une époque exceptionnelle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.