Depuis 1991, la Biélorussie est devenue un état souverain de plein droit, grâce à la disparition de l'URSS. Mais malgré ce bouleversement social, politique et économique majeur, ce petit pays enclavé de l'Europe orientale n'a pas connu de grandes mutations. On aurait là plutôt une sorte de conservatoire où le temps semble s'être arrêté depuis une dizaine d'années. Il est donc possible de dresser aujourd'hui un bilan objectif et dépassionné de plusieurs décennies d'histoire soviétique.
L'auteur tente ainsi d'évaluer l'impact géographique de la soviétisation, mais d'un point de vue dynamique, en posant plusieurs questions. La soviétisation a-t-elle permis la création d'un espace radicalement différent de ce qui existait avant, en particulier pendant la période impériale russe ? Les logiques qui animaient l'espace biélorussien présoviétique ont-elles été réduites à néant par 70 années de pouvoir et de gestion soviétiques ?
Pour y répondre l'auteur tente de reconstituer les différentes évolutions de l'espace biélorussien sur une période de plusieurs siècles, jusque pendant la période soviétique. L'objectif n'est pas de savoir si, en raison de la révolution bolchévique, un espace soviétique aurait simplement remplacé un espace présoviétique. On cherchera plutôt à montrer comment les dynamiques propres à ces périodes de l'histoire de la Biélorussie, qui ont déployé leurs effets à différentes échelles d'espaces et de temps, se sont combinées et mutuellement influencées pour produire l'espace biélorussien d'aujourd'hui. Cette démarche met l'accent autant sur des faits de répartitions que sur des dynamiques territoriales. Elle permet de rendre compte de l'organisation actuelle de l'espace dans ce pays enclavé de l'Europe orientale. Elle contribue en outre à mieux comprendre l'identité nationale biélorussienne que beaucoup de gens, simples observateurs ou décideurs, ont du mal à définir.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.