« 1325, mardi après la fête de S. Pierre, 7 août, il y eut un grand conflit entre le Dauphin de Viennois et ses gens d'un part et le seigneur Edouard, comte de Savoie et ses gens d'autre part, sous le château de Varey, que le comte était en train d'assiéger. Il y eut une bataille et furent capturés là, le seigneur de Beaujeu, le comte d'Auxerre et Robert de Bourgogne... »
Pendant près de cent ans, le Dauphiné, le comté de Savoie, le comté de Genève et plusieurs petites principautés (Thoire-Villars, Beaujeu, Valentinois, Faucigny...) vont s'affronter dans une guerre féodale sans merci. En 1325, au cours d'une des innombrables campagnes militaires, le comte de Savoie, Édouard le Libéral assiège le château de Varey avec ses alliés. Le jeune dauphin Guigues VIII et ses vassaux volent au secours de la place forte. Dans la plaine de Varey, les deux seigneurs se retrouvent face à face.
Cet ouvrage donne le récit de cette bataille mais retrace aussi l'histoire de cette guerre sans fin qui fit composer à un contemporain ce vers fataliste : « Ne peut fin cette guerre avoir, ni sait qui à tort, ni qui voir. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.