Plongés dans un milieu professionnel soumis aux modèles de l'audiovisuel commercial, les reporters sont tenus de satisfaire dans l'urgence la commande de reportages prédéfinis par leur hiérarchie. À partir d'une enquête menée au plus près des pratiques quotidiennes des journalistes de France 2, ce livre montre comment les journaux télévisés contribuent à perpétuer les lieux communs sur les quartiers populaires.
Les chefs de service définissent des angles précis sur la bonne manière de présenter les quartiers populaires. Mais plutôt que des injonctions autoritaires, ces recommandations sont transmises aux reporters par petites touches, sous la forme de « conseils » sur « telle question » ou d'« incitations un peu sournoises » qui, accumulés,, contribuent à façonner le reportage. La sélection des protagonistes des reportages relève d'un procédé de casting. Un reporter raconte comment son chef a exigé qu'il retourne à Orléans pour son portrait de « Mohamed, le street reporter » d'une radio locale ; « On avait fait une séquence avec un vendeur black et [le chef] m'avait dit : "C'est pas ça que je veux. Si tu me donnes un Black pour parler sur un Arabe, tu ne me surprends pas ! Moi ce que je veux c'est la petite bourgeoise d'Orléans qui va dire que, Momo, elle l'adore." Donc on a fait des petites vieilles... »
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