Après des débuts brillants qui l'amènent
à fréquenter les milieux littéraires
milanais et à figurer dans le prestigieux
Almanacco dello Specchio
de Mondadori aux côtés de Paz,
Pound, Stefan, Kavafis, etc., ce
poète précoce et prolixe renonce à
la publication au nom d'une «poésie
honnête» (selon l'expression de
son aîné et concitoyen Umberto
Saba), se vouant alors à une existence
littéraire solitaire, excentrique
et tourmentée, dont le prix à payer
est une condition sociale précaire et
la souffrance de voir son humanité
niée. Il va donc se tourner vers ceux
qui, comme lui, sont des laissés-pour-compte
de la modernité - les
marginaux, les «fous» - et devenir
un personnage dérangeant. Les
années 70, marquées à Trieste par la
fermeture des hôpitaux psychiatriques
sous l'impulsion de la pensée
et du travail de Franco Basaglia,
vont être à l'origine d'écrits satyriques,
notamment la présente
Ballata del vecchio manicomio. De
l'oeuvre de Paolo Universo, quasi
inédite en Italie, il reste quelques
milliers de vers, un grand poème en
prose intitulé Dalla parte del fuoco
et un essai sur l'oeuvre de Rimbaud.
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