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Cette recherche vise à étudier les relations entre un test de sélection des candidats aux études en formation à l'enseignement, l'APS ou appréciation par simulation, et le succès professionnel initial de ceux-ci. Leur succès professionnel est mesuré par leur succès aux stages pratiques et par leur engagement professionnel une année après leur graduation. L'engagement dans l'enseignement est mesuré par le questionnaire traduit et adapté de Loadahl et Kejner (1965), il est défini comme un attachement psychologique de l'enseignant à son travail. Cet attachement serait négativement relié avec l'intention de démissionner et positivement reliée à la performance au travail selon plusieurs auteurs. Quatre caractéristiques personnelles de l'APS sont positivement reliées alors que deux autres sont négativement reliées à l'un ou l'autre de ces indicateurs de succès professionnel. Toutefois ces relations sont plutôt faibles car le pourcentage de variance expliquée des indicateurs de succès est au mieux de 8.4% une fois contrôlé le rang centile au collégial ou la cote de rendement au collégial. Quelques pistes de recherches futures pour améliorer le dispositif APS sont suggérées.