Homme de théâtre russe, universellement connu pour sa méthode de formation de l’acteur « le Système », co-fondateur et directeur du Théâtre d’Art de Moscou, acteur, metteur en scène, pédagogue, Konstantin Stanislavski (1863-1938) a laissé une importante correspondance qui témoigne de son trajet théorique et de sa longue pratique théâtrale. Les lettres ici présentées révèlent d ̓abord son infatigable curiosité qui le pousse à rencontrer les artistes les plus divers pour apprendre auprès d ̓eux, discuter de son approche du théâtre et du jeu. Grâce aux tournées internationales du Théâtre d ̓Art en 1906 et 1922-1924, sa renommée s ̓étend et les échanges se multiplient avec Craig, Duncan, Gémier, Hébertot, Maeterlinck, Reinhardt. La correspondance permet de découvrir aussi les sacrifices personnels consentis au nom de la grande œuvre : la création, l ̓administration, et la transmission du Théâtre d ̓Art de Moscou. À cet égard, les échanges avec l ̓autre directeur du Théâtre, Nemirovitch-Dantchenko, en disent long sur les difficultés de la cohabitation : pendant quarante ans, les deux directeurs ont tant bien que mal maintenu le cap dans les tempêtes des révolutions et des guerres,et ils ont réussi à sauver leur théâtre, au départ privé, puis nationalisé en 1919. Les lettres de Stanislavski permettent de suivre pas à pas la soviétisation de la compagnie qui faillit disparaître au début des années vingt comme bastion de l ̓art bourgeois mais qui fut choisie par Staline pour servir de modèle à toute l ̓URSS. Enfin, les lettres de Stanislavski racontent les angoisses de l ̓écriture du Système, les pressions idéologiques, les difficultés terminologiques, surmontées par la certitude que l ̓expérience d ̓une vie dans l ̓art servira d ̓exemple et enrichira les futurs comédiens.
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