En Inde du Sud, écrire ou dessiner sur le sol avec de la farine
de riz ou des couleurs végétales et minérales s'appelle kolam
au Tamil-Nadu et kalam au Kérala. Ces deux régions déclinent
la peinture éphémère selon deux modes distincts : une activité
féminine quotidienne et domestique au pays tamoul et une
activité occasionnelle, exécutée pour des rites précis et affaire de
spécialistes masculins, au Kérala.
Ce livre se veut une contribution au patrimoine graphique
de l'Inde où la retenue linéaire croise l'opulence du trait et des
matériaux. Un paysage visuel des plus originaux qui illustre
simultanément les préceptes des traités d'esthétique, les mythes
fondateurs hindous, les croyances locales ou les codes du
monde contemporain. Loin de n'être que des images vouées à
la seule contemplation, les kolam et les kalam sont les pivots
des cérémonies autour desquelles s'articulent une ou plusieurs
composantes que sont la prière, la musique, le chant, la danse, le
mimodrame et la possession sans oublier la médecine.
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