Klop Ustinov fut sans doute l'agent secret le plus singulier du Royaume-Uni. N'ayant jamais reçu le fameux « permis de tuer », il devint maître dans l'art de raconter des fables, déroutant ses ennemis et les amenant à lui révéler leurs secrets les plus sombres. De la prise du pouvoir par les nazis jusqu'à la mise en place de la guerre froide, il parvint à s'insinuer dans la confiance de ses adversaires les plus redoutables, chefs de la Gestapo, commissaires soviétiques et autres espionnes venues du froid.
Jona von Ustinov était né à jaffa, en Palestine, dans une famille où se mêlaient orthodoxes et juifs convertis au protestantisme, aristocrates russes et princesses éthiopiennes. De nom de code U35, Ustinov fut surtout connu par son surnom, Klop. C'est son épouse qui le lui avait donné, eu égard à son extraordinaire capacité à sauter du lit d'une femme à l'autre - au service de Sa Majesté -, le mot russe « klop » signifiant « punaise des lits ».
Plutôt que de se rendre invisible, il a joué de son incomparable talent d'amuseur (un trait dont son fils, l'acteur Peter Ustinov, a sans aucun doute hérité) pour être admis dans les assemblées mondaines de l'Europe entière et recevoir, chez lui, toutes sortes d'exilés plus ou moins comploteurs. Klop était un virtuose pour débusquer la vérité en racontant des histoires ; voici la sienne.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.