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«Je suis venu au cinéma un peu
comme on vient au monde. Par
hasard.» Takeshi Kitano, l'un des plus
grands cinéastes japonais, se raconte
dans cette autobiographie née de plusieurs
années d'entretiens avec le
journaliste français Michel Temman.
Comment être à la fois un showman
célèbre et un cinéaste exigeant ?
Kitano n'en revient pas de sa «destinée»,
lui l'autodidacte qui n'a jamais
oublié ses origines modestes. Takeshi
Kitano se souvient de sa jeunesse
dans le Japon de l'après-guerre : une
enfance interdite, une famille nombreuse
entassée dans la misère d'un
quartier populaire, la passion pour les
sciences, ses rêves d'explorateur, les
études qu'il poursuit, malgré la pauvreté,
grâce à sa mère. Le père, enfin.
«Je ne lui adressais jamais la parole.
Lui ne me disait jamais rien.»
Des sketchs provocateurs de son alter
ego télévisé Beat Takeshi, au cinéma
vu comme rédemption tardive : une
esthétique de la violence, une musique
envoûtante, des antihéros
solitaires et torturés, deviennent ses
marques de fabrique, comme dans
Sonatine.
Pour la première fois, Takeshi Kitano
révèle dans cette autobiographie
d'une étonnante vitalité son engagement
humanitaire en Afrique autant
que sa vision pessimiste du Japon,
colonisé par l'Amérique et acculturé.
Une vision très personnelle de la vie,
entre acharnement au travail, bouddhisme
zen et épicurisme.
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