L'écrivain polémiste viennois Karl Kraus fit, au tournant du XXe siècle, un usage particulièrement varié de l'oeuvre du dramaturge populaire viennois Johann Nestroy. Il s'agit d'un phénomène de réception intense, dont les enjeux théoriques sont d'un intérêt éminent : comment une oeuvre longtemps cantonnée dans le domaine de la paralittérature a-t-elle pu être réévaluée et élevée au rang d'oeuvre littéraire ? Tous ceux qui s'intéressent aux conditions dans lesquelles s'élabore l'histoire littéraire, avec son panthéon et ses parias, devraient trouver ici matière à réflexion.
Si la lecture de Nestroy par Kraus constitue un phénomène très révélateur en matière d'histoire littéraire, elle concernera également les gens de théâtre, qui découvriront à la fois une partie des possibilités de représentation offertes par l'oeuvre dramatique immense de Nestroy, encore trop méconnue en France, et la conception singulière du théâtre de Kraus, envisagée précisément via Nestroy.
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