Dans Kant et le problème de la métaphysique, Heidegger nous invite à comprendre Kant non seulement comme « celui qui écrase tout », mais comme celui qui eut l'ambition d'une métaphysique autre que la métaphysique rationaliste de son époque. Le présent ouvrage prend au sérieux l'invitation heideggérienne en se demandant quel est le problème fondamental de cette autre métaphysique et quels en sont les enjeux.
C'est pourquoi ce livre met en avant l'importance de la thèse kantienne d'une « métaphysique pratico-dogmatique », qui apparaît brièvement dans le traité inachevé sur Les progrès de la métaphysique en Allemagne depuis Leibniz et Wolff. Alors que Heidegger voit dans le problème de la métaphysique selon Kant celui d'une ontologie critique au sein de laquelle le penseur allemand aurait presque découvert une temporalité fondamentale de l'ontologie, Kant soutient dans Les progrès que l'ontologie n'est qu'une propédeutique à la métaphysique, tandis que la véritable métaphysique est une métaphysique spéciale critique qui s'appuie sur la philosophie morale et qui se situe au-delà de l'ontologie.
Quel est le sens d'une telle métaphysique ? Quelle est sa place dans l'oeuvre de Kant ? S'agit-il d'une métaphysique de l'au-delà de l'être ou d'une métaphysique de l'être autrement ?
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