«Qui est Ka ?» se demande l'immense oiseau Garuda, plongé dans
les frondaisons de l'arbre Rauhina. Ka est le nom secret de Prajä-pati,
le Géniteur, auquel les trente-trois dieux et les hommes innombrables
doivent leur origine, mais Ka signifie aussi «Qui ?», et c'est la
dernière question que l'on pose, quand toutes les autres ont été posées.
Cependant, beaucoup d'éons devront d'abord s'écouler, beaucoup de
mondes surgir et s'évanouir, en une suite de tourbillons dont l'oeil est
Ka lui-même. C'est ainsi qu'apparaissent les Deva, qui se battent contre
ces autres dieux, les Asura, pour conquérir le suc enivrant du soma ; les
Sept Voyants ; Siva, Brahmä, Visnu, avec leurs histoires entrecroisées, se
réfléchissant d'une ère à l'autre ; le jeune Krsna et son cortège érotique
de gardiennes de troupeaux, les gopi ; Krsna dans son âge mûr, qui gouverne
les destinées de la guerre funeste du Mahabharata ; et enfin, au
beau milieu de notre âge, s'avance un prince qui abandonne la maison
de son père et découvre un chemin de la libération qui n'avait jamais
été foulé auparavant : le Bouddha.
Dans l'esprit s'accomplit ce qui a commencé dans l'esprit. Pour répondre
à la dernière question il faut traverser toutes les histoires. Et pour
traverser toutes les histoires il faut se demander, comme il est arrivé à
Garuda, qui est celui qui les accueille silencieusement : Ka.
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