Justin est avant tout l’histoire d’un homme et à travers lui de toute une famille qui, de non-dits en trahisons et mensonges, met ses descendants brutalement devant des vérités qu’aucun n’avait soupçonnées. C’est aussi l’histoire d’une omerta incroyable qui a maintenu ces derniers dans l’ignorance la plus totale jusqu’à ce que des événements imprévisibles lèvent peu à peu le voile qui entourait l’image de leur père et de tous ceux qui, sans doute pour les préserver, ont accepté de taire toute leur vie des vérités qui auraient pu faire basculer leur vie dans le chaos jusqu’à l’explosion finale.
Les grands drames du vingtième siècle ont très profondément déterminé la personnalité de chacun et Justin a subi sans être vraiment acteur les conséquences de toutes ces horreurs. Le contexte historique qu’Ernestine essaie de relier à chacun des faits décrits dans ce roman a été le fil sur lequel tous ces équilibristes ont tenté de traverser leur vie.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Le rêve secret d’Ernestine était depuis longtemps d’écrire un roman. Elle a franchi le pas et cette histoire est le fruit de son long cheminement. L’admiration et le respect, qu’elle porte à celles et ceux qui, par leurs écrits, ont illuminé toute sa vie, l’amènent à leur dire à tous « merci ». De l’antiquité à nos jours, toutes et tous ont eu une importance capitale dans sa vie, participé à la construction de sa propre personnalité et bien entendu sont à l’origine de cette envie d’écrire qui est la sienne.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.