Les avocats français ne se lèvent pas en hurlant «objection,
votre honneur». Et le policier ne frappe pas à la porte d'un suspect
muni d'un «mandat de perquisition».
Les Français croient souvent que leur justice ressemble à ce
qu'ils voient à la télévision ou au cinéma. De fait, la justice
anglo-saxonne est très présente sur les écrans. Pourquoi
fait-elle plus recette que la nôtre ?
Au travers de l'étude de films comme Garde à vue, Douze
hommes en colère, Justice est faite, Le Juge et l'Assassin,
Témoin à charge, L'ivresse du pouvoir, Erin Brockovich, Jugé
coupable, L'affaire Dominici, ou des documents de Jean-Xavier
de Lestrade (Un coupable idéal, Soupçons) ou Raymond
Depardon (Flagrants Délits, Dixième chambre), l'auteur explore
les divergences procédurales entre les systèmes accusatoire et
inquisitoire. Après l'affaire d'Outreau, cet ouvrage intéressera
tous ceux qui portent une attention, de près ou de loin, au
monde de la justice et du cinéma.
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