Cinq ans, dix ans, quinze ans... Pour obtenir une décision de justice, il faut attendre longtemps, très longtemps. Pourquoi notre justice fonctionne-t-elle si mal ? Pourquoi la France est-elle si souvent condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme pour violation du droit à être jugé dans un délai raisonnable ?
Ancien juge d'instruction, aujourd'hui avocat, l'auteur nous raconte pour la première fois de l'intérieur cette justice «qui ne peut pas être juste si elle tarde trop». A travers des exemples tirés de l'actualité récente, à travers des cas aberrants et quotidiens dans lesquels certains se reconnaîtront, il décrit et dénonce les conséquences politiques, économiques, humaines, souvent dramatiques, de cette lenteur coupable. Si coupable.
Non, le manque de moyens, si souvent invoqué, n'est pas la vraie raison de la lenteur de l'institution judiciaire. Les raisons - parfois bien plus alarmantes - sont ailleurs. Elles prennent corps au fil des pages de ce livre nécessaire, que tout citoyen devrait avoir lu et qui, au-delà, devrait inspirer les gouvernants, les législateurs et, en tout premier lieu, le monde judiciaire. Car c'est une véritable révolution culturelle qui est prônée ici, dont certains des principes fondateurs sont posés avec courage et détermination.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.