Pourquoi une minuscule inégalité de traitement provoque-t-elle notre indignation, alors que des morts injustes peuvent nous laisser indifférents ? Qu'est-ce qui déclenche en nous le sentiment d'injustice ou, au contraire, l'inhibe ? Comment chacun de nous définit-il le juste et l'injuste, et comment le vit-on au quotidien ?
Dans le domaine du travail, par exemple, à partir de quels critères évalue-t-on qu'un salaire est juste ou injuste ? Est-il juste de toujours honorer sa parole ? Doit-on payer toutes ses dettes ?
Dans le domaine de la morale, notamment de la sanction pénale, quels critères retenir pour fixer une « juste » peine ? Comment tenir compte - ou non - du parcours de vie du délinquant ? Quelle place faire à la victime ?
Dans le domaine des relations familiales, du « juste aimer », comment tolère-t-on l'injustice d'un parent, d'un conjoint ou d'un enfant ? Avec qui, et jusqu'où, se montrer solidaire : est-il juste de « payer » pour ses enfants, pour ses parents ? Plus globalement, notre soif de justice ne signifie-t-elle pas que le temps est venu de respecter autrui ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.