Si vous connaissez, si vous aimez la montagne jurassienne, ouvrez ces pages : vous y trouverez l'infini des horizons lointains, la lumière changeante des hautes crêtes et combes, le menuet étincelant des eaux vives et lacs, les couleurs intenses des fleurs de printemps et des arbres d'automne, l'immensité des neiges scintillantes, le bleu profond des ombres hivernales, le miroitement du soleil sur les gemmes du givre et de la glace...
La Création, la Terre, l'Eau, le Feu, la Vie sont les thèmes de cette partition dont les notes chatoyantes font danser la nature au rythme des heures du jour et des saisons changeantes.
Et si vous ne connaissez pas la montagne jurassienne, vous la découvrirez, vous apprendrez à l'aimer en parcourant ces lignes et cette centaine d'images, somme gravée d'une infinité de secondes fugitives, de nuances passagères, d'explosions fugaces qui sans cesse recréent un espace de beauté que personne ne saurait appréhender partout et toujours.
Le Docteur Francis Weill a eu le privilège de parcourir vallées et sommets pendant plus de cinquante ans ; ceux des Alpes ; ceux des Vosges ; enfin, à la faveur d'une mutation professionnelle, ceux du Jura : ce fut le coup de foudre.
Nature et paysages enrichissent toutes ses heures de loisir.
Son oeil d'ancien professeur de radiologie, formé à reconnaître lignes et taches dans les reins et les coeurs, aime à discerner, dans les brumes et les éclats solaires, horizons insolites et couleurs entrelacées - surpris, ébloui, à chaque détour de chemin, comme la première fois, il y a si longtemps.
Transmettre son émerveillement, faire découvrir la richesse de la montagne par la randonnée partagée, la photographie, la peinture et la publication de guides de randonnée sont ses plus grands plaisirs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.