Jules Massenet
Jules Massenet (1842-1912) fait partie des rares compositeurs dont plusieurs ouvrages figurent au répertoire courant. Né près de Saint-Étienne, initié au piano par sa mère, il intègre tôt le Conservatoire de Paris. Après le piano, il y étudie la composition auprès d'Ambroise Thomas. Grand prix de Rome en 1863, il séjourne à la Villa Médicis. Il y rencontre Liszt et Ninon, sa future épouse. Un lever de rideau à l'Opéra-Comique (La Grand' Tante en 1867) et quelques œuvres pittoresques le font vite remarquer. Cinq ans passent avant la création de Marie Magdeleine (par Pauline Viardot) qui révèlera le « style Massenet ». Mais c'est seulement le succès mondial du Roi de Lahore (créé à l'Opéra en 1877) qui confirmera sa place parmi les compositeurs lyriques. Il volera alors de victoire en victoire : Hérodiade, Manon, le Cid, Esclarmonde, Werther, Thaïs, Cendrillon s'imposeront, à de rares échecs près (Bacchus). Le Jongleur de Notre-Dame, Thérèse, Don Quichotte, applaudis à Monte-Carlo par un public cosmopolite, ont parfois été jugés avec une sévérité qui contraste avec la faveur dont ils jouissent d'aujourd'hui. À 70 ans, Massenet meurt d'un cancer après avoir achevé une troublante Cléopâtre.
Cet ouvrage inédit présente la vie et l'œuvre d'une figure majeure de l'opéra français, avec de nombreuses illustrations et exemples musicaux.
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