Jules Hardouin-Mansart (1646-1708),
connu sous le seul nom de Mansart, est
sans doute le plus célèbre des architectes
français, il a même accaparé à son profit le
patronyme de son grand-oncle, François
Mansart, qu'il avait adjoint au sien. Sa célébrité
est liée aux plus glorieuses créations
architecturales du règne de Louis XIV :
Versailles d'abord, et ses annexes, la chapelle,
les Écuries, l'Orangerie, le Grand Trianon,
d'autres châteaux qui furent très admirés,
comme Clagny et Marly, à Paris l'église des
Invalides, les places des Victoires et
Vendôme, entre autres. Son oeuvre est si
vaste qu'elle n'a encore fait l'objet
d'aucune étude d'ensemble historiquement
fondée. Pis encore, la
paternité lui en a même été contestée au profit
de certains de ses dessinateurs qu'on l'accusait
d'exploiter.
La présente monographie entend combler
cette lacune de l'historiographie en traitant
sur de nouvelles bases documentaires sa carrière,
son oeuvre et ses rapports avec ses collaborateurs.
Elle est le fruit de longues
recherches menées dans les archives et les
fonds de dessins, entreprises en 1959 pour
une thèse d'École des chartes et poursuivies
au fil des années. Elle s'appuie sur un corpus
de documents inédits en très grande partie,
réunis en un volume de pièces justificatives
qui constituent le fondement
indispensable à une étude objective
et critique.
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