Pourquoi existe-t-il des Juifs et des Chrétiens ? Le caractère saugrenu de cette question s'efface dès lors que revient à la mémoire l'essence de l'Eglise première de Jérusalem, celles des disciples de Jésus : cette Eglise est une assemblée juive respectueuse de la Loi Mosaïque, que seule différencie de la composante majoritaire des Judéens de l'époque, son espérance messianique propre.
Pourquoi le Christianisme s'est-il opposé à travers les siècles de façon aussi cruelle à la religion et à la culture de son Maître Jésus ? L'enseignement de Jésus s'opposait-t-il au Judaïsme ? Les Evangiles rapportent-ils avec fidélité les propos de Jésus ? Ces propos sont-ils originaux ou figurent-ils déjà dans des Ecrits plus anciens ? Jésus voulait-il bâtir sa propre Eglise ? Qui était Juda ? Le peuple judéen antique est-il responsable de la Passion ? Quelles ont été les conséquences de la prédication de Paul, qui rejetait avec force la Loi Mosaïque ? Sa conception de la foi a-t-elle pu dériver jusqu'à jouer un rôle dans les persécutions futures ? L'écrasement militaire de la Judée a-t-il fait s'effondrer toute perspective de synergie ou de symbiose ? L'Eglise post-christique a-t-elle été fidèle à Jésus ? Le divorce était-il inévitable ?
Pour répondre à ces questions l'auteur commence par définir l'essence du Judaïsme de l'époque christique. Puis il dresse un tableau des évènements politiques encadrant dans l'Israël antique la prédication de Jésus. Il poursuit son analyse en étudiant les Evangiles à la lumière de la Bible hébraïque et du Talmud. Cet essai se conclut par une espérance : celle de relations enfin apaisées.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.