La biographie de référence dans une édition revue et considérablement augmentée.
Né à Rome, Juan Carlos est envoyé en Espagne à l'âge de 10 ans. Sous la pesante férule de Franco, il subit une Interminable attente d'un statut officiel, bénéficiant du seul soutien de sa jeune épouse Sofia de Grèce. Tiraillé entre son père Don Juan, figure de la légitimité bafouée en exil, et le Caudillo, qui hésite à en faire son successeur, il est longtemps perçu comme un play-boy sans caractère. Mais à la mort du dictateur, en 1975, il impose, à la surprise de tous, l'ouverture démocratique et légitime sa jeune couronne en faisant face, seul, à un coup d'État. Avec lui, le pays va pour un temps panser ses blessures et rejoindre l'Europe moderne. Fin stratège, diplomate, séducteur, ce souverain sympathique et secret - dont ce livre révèle aussi les parts d'ombre - a su trahir les siens pour mieux servir son pays.
Les dernières années de règne sont gâtées par les scandales et les crises. Afin de sauvegarder la dynastie, « el Rey » abdique en faveur de son fils le 18 juin 2014. Un acte sacrificiel qui témoigne à nouveau de son sens politique.
Publiée en 2013, cette belle biographie a connu un excellent accueil, critique et public. L'auteur a longuement rencontré Juan Carlos, récoltant en exclusivité des confessions qui enrichissent cette nouvelle édition, entièrement révisée et augmentée d'un chapitre inédit sur l'abdication.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.