La mer, en ses rêves et ses drames, a toujours bercé l'enfance de Paul Tréguer. Très tôt, l'océan aimante le scientifique qui voit en cette immensité une richesse à étudier et à préserver. Il entre donc dans le monde des marins, en 1972, avec l'ardent désir de comprendre ce qui se joue sous la surface des océans.
Il participe à ses premières campagnes en mer et vit des expériences incomparables. « Plus que toute autre entreprise, l'aventure marine apprend sur soi et sur les hommes. Être sur un navire est profondément impliquant sur le plan physique et relationnel. À bord, on ne peut tricher ni avec soi ni avec les autres. Embarquer, c'est accepter de se limiter à un univers clos, de vivre dans un concentré du monde, avec ses hiérarchies à respecter, ses moyens techniques ou humains à mobiliser pour atteindre l'objectif fixé et que tout le monde connaît. »
Du Spitzberg aux Kerguelen, en passant par Brest, Lisbonne, Agadir, Dakar, Nouadhibou, Punta-Arenas, McMurdo en mer de Ross, Bora-Bora... Paul Tréguer a sillonné toutes les mers. Autant de lieux magiques pour des escales situées, sur le rebord du monde, à la rencontre d'hommes et de femmes ordinaires, qui questionnent notre relation aux environnements terrestre et marin et notre capacité à faire face aux nouveaux enjeux de la planète.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.