« Sanka est un phénomène biologique : tout au long de sa vie, il a bu plus de vodka qu'il y a d'eau dans le fleuve Kolyma. »
Journal de la Kolyma est une road story. Jacek Hugo-Bader y raconte son voyage en autostop sur la Route de la Kolyma, qui relie Magadan à lakoutsk et s'étire sur 2 025 kilomètres : un chemin fait de rencontres, d'expériences et d'émotions, au début de l'hiver 2010. La Kolyma, au climat extrêmement rude, a été le lieu d'exil d'une multitude de prisonniers soviétiques, qui ont travaillé jusqu'à la mort dans ses mines d'or, d'argent et d'uranium. Mais s'il évoque ce terrible passé, c'est surtout le présent que veut mettre en avant le reporter polonais, et les gens qui, aujourd'hui, vivent dans ces régions reculées. Il fait ainsi le portrait de Dima le tchékiste, gras et terriblement bruyant ; de Natacha, soixante-dix-neuf ans, fille de lejov, le chef de la police secrète sous Staline, responsable de millions de morts ; du chien Bobik ; de l'oligarque Aleksandr, qui s'est enrichi grâce à l'or de la région ; et de la chamane iakoute Edii Dora, comme pour placer son récit et son voyage sous la protection des esprits...
Dans ce fort et remuant reportage littéraire, Jacek Hugo-Bader plonge au coeur de l'Extrême Nord russe, en donnant la parole à ses habitants et aux voyageurs de passage.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.