"Ce livre reprend les pages du Journal que j'ai tenu en écrivant Oedipe sur la route, roman qui raconte les aventures et l'évolution d'Oedipe et d'Antigone entre Thèbes, lieu de l'aveuglement d'Oedipe, et Colone, où il devient un voyant.
Ce n'est pas seulement le Journal d'un écrivain. Pendant que j'écris le livre, j'exerce un métier, j'ai une famille, je vis et cherche à comprendre les événements, j'écris des poèmes, je fais des rêves et des rencontres. Tout cela agit et se mêle dans la progression du Journal.
C'est l'écriture elle-même qui m'a fait ressentir que la différence entre le monde extérieur et le monde intérieur était moins décisive que je ne l'avais cru. Le voyage accompli dans la vie ordinaire qui est la mienne ressemble à celui de mes personnages vers Colone. C'est le voyage de l'émondeur."
H. B.
Cette publication inaugure la parution en collection de poche Babel de l'ensemble des Journaux d'Henry Bauchau, dont le corpus complet couvrira quelque cinquante ans de vie intellectuelle et de création.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.