Il faut avoir la passion des jouets pour les prendre au sérieux comme
le fait Gilles Brougère. Pour cet universitaire aussi rigoureux que facétieux,
le monde des jouets, qui occupe une place grandissante dans la
culture d'aujourd'hui, n'a pas de secrets. Du Teddy Bear, le célèbre ours
en peluche doté du prénom du Président Roosevelt à ses descendants
télévisés les Bisounours, des maisons en miniature aux jeux de construction,
des poupées bébé à la pimpante Barbie, sans compter les
Power Rangers et autres personnages guerriers, tout mérite également
son attention.
Ce livre foisonnant révèle ainsi un univers désirable au regard des
enfants, où le réalisme importe moins que l'invention et la fantaisie. Il
montre aussi les enjeux et stratégies commerciales d'une industrie de
plus en plus dépendante de la télévision. Enfin, il dément quelques idées
reçues : le jouet n'est pas fait pour être éducatif, les jeux guerriers ne
sont pas vraiment dangereux et Barbie ne mérite pas tant d'acrimonie...
En fait, les jouets, tels un miroir, nous renvoient surtout l'image de notre
relation à l'enfance.
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