À l'heure où les mercredis de nos enfants ressemblent à des marathons, où dès la maternelle les performances sont consignées par écrit, où l'on confond jeu et jouet éducatif, aurait-on perdu le goût de jouer ? Gratuitement, simplement par plaisir ?
Pourtant, même si les exigences de réussite et la pression sociale l'ont relégué à du superflu, le jeu est bel et bien essentiel dans la construction de soi et dans le développement des capacités de socialisation et de création. Et lorsque le jeu a fait défaut, c'est plus tard - notamment à l'adolescence - que sa nécessité nous apparaît, en creux.
Le pédopsychiatre Patrice Huerre revient sur cette question essentielle et répond à nos interrogations : faut-il jouer avec ses enfants ? Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ? Doit-on avoir peur des jeux vidéo ? Doit-on forcer un enfant solitaire à jouer avec les autres ? Comment le jeu évolue-t-il à partir de l'école primaire ? Joue-t-on encore à l'adolescence ?
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