«Le petit père Pholien» ..., le surnom sonne encore familièrement aux oreilles de ceux qui ont connu le Premier Ministre Pholien. Son style, en effet, se voulait celui de la bonhomie. Cependant, ses principes étaient ceux de la fermeté, du respect «d'une hiérarchie des valeurs» telles que justice, esprit de tolérence, loyauté et courage. Et ses armes furent le droit, l'humour aussi.
Les vingt-cinq années où s'exerça l'action politique de Joseph Pholien s'étendent de 1936 à 1962. Les crises se succédèrent pour notre pays, au milieu d'une Europe en désarroi: la montée de l'extrême-droite, l'invasion et l'occupation nazies, puis l'épuration sauvage, l'abdication de Léopold III en faveur de son très jeune fils, la guerre de Corée et l'indépendance du Congo.
A travers ces défis lourds de conséquences, son objectif fut toujours «l'apaisement et l'unité du pays, comme aussi la bonne entente entre ses concitoyens» et il y parvint. Il contribua ainsi à l'intégration d'une Belgique stable dans l'Europe d'aujourd'hui.
Grâce au travail scientifique d'une équipe d'historiens chevronnés, cette étude biographique prend place parmi celles qui ont permis d'éclairer l'histoire récente de la Belgique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.