L'œuvre de John Cage restera sans doute longtemps un défi lancé au monde musical et à ses conventions. Sa démarche a été trop souvent caricaturée, réduite à une simple provocation. En réalité, elle manifeste l'émergence d'un authentique esprit musical, inséparable d'une philosophie de la vie où s'interpénètrent l'art et le quotidien. Inventeur du "piano préparé", Cage est aussi l'initiateur de courants artistiques majeurs de l'après-guerre et de formes d'expression comme le "happening", la "performance", les installations multimédia, etc.
Nous ne connaissons en définitive qu'assez peu de choses de cette œuvre polymorphe orientée tantôt vers la musique, tantôt vers la poésie ou les arts graphiques. Son extrême diversité implique un véritable dépassement des catégories artistiques. Cage n'était pas l'homme de la prise de pouvoir sur les gens ou les sons. Sans en avoir l'air, sans vouloir rien imposer, il nous a appris à écouter, à être disponible à ce qui nous entoure, par-delà nos goûts et nos a priori culturels.
A une époque où l'on n'en finit pas de perpétrer le vieux mythe néo-romantique de l'Artiste et la sacralisation de l'Œuvre d'art, le vrai scandale Cage réside peut-être bien là.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.