Johannesburg
L'art d'inventer une ville
À Johannesburg, capitale économique de l'Afrique du Sud, l'emploi même de la notion
occidentale d'espaces publics pose problème : les ségrégations passées et présentes tendent,
d'une part, à faire de ces espaces des lieux de séparation et de mise à distance des différents
publics ; les forts taux de violence et le sentiment d'insécurité quasi omniprésent encouragent,
d'autre part, la sécurisation et la privatisation de ces espaces. L'enjeu est alors de mettre à jour
et de comprendre les éventuels processus de construction de la publicité - au sens de caractère
public - des espaces johannesburgeois.
Pour ce faire, l'art qui se déploie dans les espaces publics de la métropole depuis la fin de l'apartheid
(1994), est utilisé comme une clef de lecture privilégiée de ces phénomènes, en tant qu'il permet de
créer des espaces de rencontre et de débats ou, à l'inverse, de mieux réguler, contrôler et mettre en
normes ces espaces. Selon une approche qualitative, notre étude se base à la fois sur des observations
de terrain et des entretiens conduits auprès des producteurs mais aussi des récepteurs de cet art qui
a lieu dans les espaces publics.
À la croisée de la géographie urbaine et culturelle, nous réexaminons la notion d'espaces publics
au prisme de l'art en vue de saisir quelle ville est aujourd'hui à l'oeuvre à Johannesburg mais aussi, à
travers elle, dans d'autres villes du monde.
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