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Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordes, qu'on ne peut les etudier separement ni eluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d'unification qui fonde l'architecture sonore. L'approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilegiee, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S'il est vrai que le compositeur n'a jamais cesse de puiser dans les traditions musicales, theologiques, liturgiques et poetiques, il apparait cependant que son style propre s'affirme dans des oeuvres d'une singularite absolue. La musique des Passions de Bach doit s'entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte evangelique. C'est pourquoi le recit evangelique, dans son expression musicale, peut engager l'auditeur dans un travail interieur de conversion, sans aucune contrainte. L'hospitalite de ces oeuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutot chacune et chacun a soimeme, pour vivre une aventure jamais tracee d'avance, ni jamais assuree.