Johann Friedrich Reichardt et la France
Johann Friedrich Reichardt (1752-1814), compositeur et chef d'orchestre du roi de Prusse, s'enthousiasme pour la Révolution française. Il visite la France en 1792. Ses propos républicains lui font perdre son poste. Il fonde alors un mensuel spécialisé sur la France : Frankreich (1795-1805). Le renversement de Robespierre laisse espérer la réalisation d'une république libérale. Mais Reichardt est vite déçu par un peuple trop jacobin ou trop royaliste et par un Directoire qui cherche appui auprès de l'armée. Le pays va d'agitations en coups de force. L'économie est chaotique.
Reichardt approuve que Bonaparte mette de l'ordre dans les affaires du pays, mais déplore en même temps la mise en place graduelle d'une nouvelle monarchie. La revue s'arrête en raison de la censure. Reichardt secoue l'Allemagne par un pamphlet anonyme contre l'autocratie et les visées expansionnistes de Napoléon. Par ses tracts, discours et chants de guerre, il mobilise la Prusse contre l'envahisseur français en 1806 et en 1812-13.
Partisan de la république universelle, Reichardt se distingue de la majorité de ses compatriotes : malgré la Terreur, il reste démocrate et malgré l'invasion française, il ne devient pas germanophile inconditionnel. En retraçant les heurs et malheurs de cet Allemand francophile, on découvre un personnage attachant, courageux, resté fidèle à ses principes malgré les nombreuses désillusions qui jalonnèrent sa vie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.