"Opéra sans musique", Johann Faustus est le seul texte dramatique écrit par Hanns Eisler. Éblouissant intellectuel européen de notre temps, très important compositeur (et disciple préféré de Schönberg), essayiste et philosophe à ses heures, marxiste peu orthodoxe, auteur de musiques de films pour Chaplin ou Renoir, il fut un des principaux collaborateurs de Brecht pendant plus de trente ans.
Après avoir collaboré de façon décisive au Docteur Faustus de Thomas Mann et à La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, Eisler décide de consacrer à son tour une œuvre à la figure de l'intellectuel face à l'histoire. Il revient à la légende populaire du Docteur Faust et la replace dans le contexte des Guerres Paysannes du XVIe siècle allemand: Faust, fils de paysan et disciple du prédicateur révolutionnaire Thomas Münzer, trahit les siens, se soumet, comme Luther, à l'ordre des seigneurs, et devient ainsi le symbole d'une élite intellectuelle qui choisit la collaboration avec le pouvoir plutôt que la lutte aux côtés du peuple.
Par sa diversité et sa virtuosité formelle, par son infinie liberté de ton et ses audaces, par le dialogue qu'il réussit à établir entre le texte dramatique et d'autres pratiques du spectacle vivant (pantomime, marionnettes, danse, commedia dell'arte, musique, projections et... magie), Eisler réussit une œuvre d'ampleur shakespearienne, sans égale dans le théâtre européen de l'après-guerre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.