Michel Meignant est psychothérapeute et cinéaste ethnologue. En 2015, avec sa compagne, tous les deux atteints d'un cancer, il se rend au Brésil pour recevoir les soins du médium guérisseur Joäo de Deus. Miracles et guérisons étaient réalisés par des Entités qui étaient incorporées par João de Deus. « Ce n'est pas moi qui guéris, c'est Dieu, ce sont les Entités bienveillantes », répétait sans cesse João de Deus.
Mais, en 2018, le médium est accusé de 500 abus sexuels sur des femmes qui étaient venues recevoir des soins. Il est condamné à 59 ans de prison.
Les avis concernant la culpabilité de Joào de Deus sont bien sûr radicalement divisés.
Cela a amené Michel Meignant à réaliser deux séries de films. Viva João et les Entités lors de ses sept séjours, avant le procès et la condamnation. Puis João de Deus, ombre et lumière. À chacun de se faire une opinion, mais l'auteur estime que les « Entités bienveillantes » sont évidemment innocentes et que justice doit être rendue.
Une enquête de cinéma-vérité ethnographique sur ce mystère qui juxtapose l'ombre et la lumière. Un ultime témoignage sur ce qui se passait, au temps des miracles, à la Casa Dom Ignacio de Loyola.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.