Joan Fontcuberta (Barcelone, 1955) est l'une des figures majeures de la photographie européenne contemporaine. Ses expositions personnelles se comptent par centaines et ses nombreuses publications à travers le monde lui ont apporté une notoriété incontestable. Cependant, il manquait à la connaissance de son oeuvre une étude suffisamment complète pour nous en faire apprécier la cohérence et l'originalité, depuis les premiers photomontages des années 1970 jusqu'aux récents paysages virtuels produits par ordinateur. L'analyse des grandes séries (Herbarium, Fauna, Frottogrammes, Double corps, Terrain vague, Securitas, Miracles et Cie...) y est conduite à l'aune de certains invariants qui les structurent : le jeu sur l'hybridité, le palimpseste, les enjeux de pouvoir liés à la falsification des images, mais aussi les relations entre nature et culture, entre vérité et fiction, entre mensonge et objectivité photographique. L'ouvrage - largement illustré et rédigé dans une langue claire et précise - nous emmène ainsi au pays des leurres, que le photographe explore depuis plus de trente ans. Car pour Fontcuberta, la photographie « ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose » ; aussi, derrière le vernis des évidences, les monstres qu'elle engendre pour notre plaisir composent de malicieuses fictions borgésiennes qui mettent à l'épreuve notre capacité à douter.
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