Pour construire ses fictions, l'artiste catalan de renommée internationale, Joan Fontcuberta, n'hésite pas à assumer toutes sortes de rôles dans des mises en scènes complexes. Sa plus fameuse création, la série Fauna (1989), qui fait l'objet de cette brochure, mêle ainsi faux documents, animaux empaillés, installations et publications... Elle interroge tant l'histoire de la photographie que les liens entre art et sciences.
Christian Gattinoni examine cette oeuvre de manière originale, à travers des chapitres titrés en référence à une discipline scientifique : l'éthologie ou étude du comportement de l'homme et de l'animal dans leur milieu naturel, les sciences dites « obliques », liant la nature et l'homme, la tératologie ou science des monstres, et enfin les nouvelles technologies notamment la génétique. D'autres séries telles Herbarium (1992), Les Frottogrammes (1987), Les Hémogrammes (1998) ou Les Sirènes de Digne (2000) complètent l'analyse de Fauna.
Au fil des chapitres, on découvre également huit artistes contemporains dont une des oeuvres, liée à l'animal, est analysée en contrepoint à la démarche de Fontcuberta.
En complément, un DVD propose un docufiction de 20 minutes, réalisé par Joan Fontcuberta, sur la vie du professeur Ameisenhaufen, le savant fou responsable des animaux hybrides de cette Fauna sécréta. Un entretien vidéo réalisé en juillet 2011 à Arles ainsi qu'une courte création audiovisuelle réalisée par Fontcuberta permettent une rencontre privilégiée avec l'artiste et délivrent des clés de compréhension de sa démarche. Un portfolio offre l'accès immédiat à un ensemble d'images et de documents liés à la série Fauna.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.