Souvenirs du vingtième siècle
Tome I
Jeunesse et formation d'un historien (1927-1963)
Ce livre est d'abord le récit d'un itinéraire personnel : celui d'un fils d'instituteurs ruraux qui a eu très tôt une vocation d'historien et a fait une carrière d'enseignant.
Mais l'auteur ne s'est pas borné à parler de lui-même. Il a souhaité évoquer les milieux très divers où s'est déroulée sa vie : un village de paysans dans la plaine de la Saône vers 1930 ; une commune rurale commençant à s'intégrer dans la banlieue d'une grande ville ; un lycée de province pendant l'Occupation ; le sanatorium des étudiants de Saint-Hilaire-du-Touvet à la fin des années 1940 ; le lycée de garçons, mais aussi une cellule communiste de Colmar de 1953 à 1957. Il a tenu également à rappeler et tenté d'analyser les événements et les expériences qui l'ont marqué : les lenteurs de la déstalinisation au PCF ; Mai 1968 et ses suites à l'Université de Dijon ; le renouvellement difficile du socialisme démocratique en Côte-d'Or de 1965 à 1971, ses succès et ses échecs dans les décennies suivantes.
Ce premier volume, consacré à l'enfance, à l'adolescence et à la jeunesse, s'arrête en 1963, année où l'auteur s'est marié et est entré dans l'enseignement supérieur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.