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Le portrait de Jesus que dessinent les trois premiers evangiles, tout au long du recit de la passion et de la resurrection, laisse apparaitre en filigrane toute une serie de figures du Premier Testament: les figures de l'origine , Adam, Abel, Noe, Abraham et Joseph; les figures de l'histoire , de Moise a Jeremie en passant par Josue, David surtout, Elie; la figure de la fin avec le Serviteur souffrant qui represente la fin des figures. Est ainsi proposee une lecture renouvelee de la Paque de Jesus qui remet a l'honneur la lecture typologique , ou figurative , des Peres de l'Eglise. Ce sont les evangelistes eux-memes qui presentent l'evenement central et fondateur de la foi chretienne, comme advenu selon les Ecritures . Les figures anciennes, qui ponctuent toute l'histoire depuis l'origine, sont assumees, recapitulees et portees a leur accomplissement en Christ. Cette partie centrale est encadree par deux chapitres complementaires qui montrent comment la Croix du Christ accomplit les institutions fondamentales d'Israel: circoncision, sabbat, cacherout et temple; puis comment la vie consacree poursuit l'oeuvre du Christ dans l'Eglise et le monde. Le premier chapitre traite de la resurgence actuelle de la lecture typologique. Le chapitre final lui correspond avec une sorte de photographie de l'epoque ou le fleuve abondant de la typologie va se perdre, poursuivant son cours souterrain. A la naissance de l'exegese critique, la typologie s'exprime par les images de la Biblia pauperum qui trouve son apogee au XVIe siecle dans les tapisseries de la Chaise-Dieu.