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La réflexion chrétienne s’est trop cantonnée dans le champ des spécialistes, théologiens, exégètes, etc. Il est urgent de la restituer à son véritable terrain, celui où la foi elle-même est appelée à faire ses preuves comme vécue et interrogée. Grâce à cette ouverture, on écrira aussi ailleurs et dès lors autrement. Telle est la préoccupation première de la présente collection. La communication continuera avec les disciplines traditionnelles, historiques surtout. Mais de plus, elle s’établira résolument avec de nouveaux partenaires, qui se trouvent, dans les pays socialistes et chez les marxistes ; dans le judaïsme contemporain, l’Islam et même l’Hindouisme ; chez les psychanalystes, les sociologues et les philosophes. On accordera une particulière attention à la pratique pastorale et à la vie des communautés chrétiennes, en-deçà et au-delà des frontières de l’Europe. La parole sera donc donnée aussi à toute gentilité où « Jésus » et « Jésus-Christ » sont énoncés et pris au sérieux. Il ne s’agira pas de justifier ou de défendre des propositions abstraites, mais avec les moyens adaptés, de dire et d’éclairer les expériences jusqu’aux plus profondes et aux plus lointaines. Ainsi, la théologie du Christ — Christologie — se fera-t-elle sur la base, non pas d’un syncrétisme culturel ni d’une intransigeance dogmatique, mais sur celle, traditionnelle, d’un échange serein et constructif entre les possibles mises en forme de la foi et ses multiples mises en question.