Si la philosophie juive allemande est bien étudiée et bien connue, on se trouve en peine de citer des penseurs juifs français du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Pourtant, une tradition puissante a existé, qui s'est perpétuée jusqu'à nous. Avec Joseph Salvador, ce livre nous restitue la pensée d'un auteur étrangement méconnu, sans doute le penseur juif français le plus important du XIXe siècle, à l'origine de cette tradition.
Contrairement à une opinion reçue, le judaïsme français d'après l'Émancipation ne se contente pas de proposer une régénération et une assimilation, de raser les murs et de parler à voix basse.
Tout au contraire, assumant frontalement son conflit avec le christianisme, il défend une identité forte et formule une véritable apologie du judaïsme. Ce dernier, restitué à sa fierté, fournit un modèle et une inspiration pour la politique démocratique, républicaine, libérale, socialiste, cosmopolitique qui se cherche depuis les Révolutions d'Angleterre, d'Amérique et de France.
Pour s'accomplir, la modernité doit donc retourner à ses sources juives, à la religion mère des monothéismes chrétien et musulman, à La Loi de Moïse et à la République des hébreux.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.