Fils du grand impressionniste
Pierre-Auguste Renoir, dilettante
et non conformiste, bricoleur de génie,
Jean Renoir aborde le septième art au
milieu des années vingt pour les beaux
yeux charbonneux de sa jeune femme,
Catherine Hessling, en tournant
La Fille de l'eau et Nana. Toujours prêt
à expérimenter, entouré d'une équipe
d'amis, il aborde le parlant avec son
nouveau complice, Michel Simon :
La Chienne (1931) et Boudu sauvé
des eaux (1932) révèlent un «auteur»
burlesque, anarchisant, mais aussi
réaliste et humaniste. Alors qu'il
s'engage à gauche, Renoir réalise à la fin
des années trente La Grande Illusion
et La Règle du jeu, chefs-d'oeuvre
absolus, où brillent Gabin, Fresnay,
von Stroheim... La guerre entraîne
l'exil et Renoir doit se mesurer au
cinéma hollywoodien. Pour pouvoir
réaliser Le Fleuve, film ambitieux en
Technicolor, il lui faudra partir en Inde.
De retour en Europe, Renoir rend
hommage au monde du spectacle dans
Le Carrosse d'or (1953) et French Cancan
(1954). Célia Bertin retrace la destinée
exceptionnelle d'un artiste accompli.
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