Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
Gratis thuislevering in België
Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel
Omschrijving
Jean Paul Riopelle est surtout connu pour les célèbres toiles abstraites de sa maturité artistique. Toutefois, François Marc Gagnon amorce cette histoire fascinante avec les premières peintures et l'adhésion précoce à l'objectivité, avant de sonder la participation de l'artiste à l'automatisme et l'incidence durable de ce mouvement sur son oeuvre. Gagnon retrace les premières étapes du cheminement de Riopelle depuis le style figuratif traditionnel enseigné par Henri Bisson, son premier professeur, jusqu'au virage subjectif inspiré par une exposition itinérante d'art hollandais et, en particulier, des toiles de Vincent Van Gogh, ainsi qu'aux expériences automatistes dans un atelier d'une ruelle de Montréal où le peintre travaille en compagnie de Marcel Barbeau et de Jean Paul Mousseau. Dès 1946, Riopelle est un émissaire de l'automatisme à Paris, où il organise la première exposition collective consacrée à ce style. L'auteur montre que malgré la perception d'un désintéressement idéologique, Riopelle a joué un rôle déterminant dans la publication du Refus global, manifeste dont il a dessiné la couverture et qu'il défendra publiquement, alors que la controverse agite les cercles artistiques et intellectuels du Québec. En 1949, après avoir embrassé la notion automatiste d'une peinture sans préconception, Riopelle adopte un style très personnel, où le hasard tient une place prépondérante. L'auteur retrouve cette démarche dans l'oeuvre et les témoignages du peintre lui-même, qu'il fait dialoguer habilement avec les textes de philosophes et de théoriciens sur le rôle du hasard dans la créativité. Il propose en outre une analyse formelle du style et de la technique privilégiés par son sujet au moment où il abandonne définitivement le pinceau pour la spatule. Dans ce premier examen approfondi du rapport de Riopelle à la peinture américaine et à Jackson Pollock en particulier, il remet en question l'idée, pourtant largement acceptée, d'une influence de Pollock, qu'il juge peu probante. Cet ouvrage d'érudition, stimulant et clair, dernier de la longue carrière de l'auteur, est porté comme toujours par une écriture brillante. Il se distingue par son originalité, son intégrité et une connaissance approfondie de l'oeuvre et du milieu de l'artiste, ce « trappeur supérieur » selon le mot d'André Breton.