La toile, il la boxe, la caresse, y accumule des mots jusqu'au
vertige. Basquiat c'est l'urgence, le lyrisme mêlé d'élégances,
de grâce, de naïvetés, avec l'enfance qui rayonne et déborde.
Et hurle. Et chante. Et dit la brûlure, le plaisir, la vie courte
et intense. Il meurt à 27 ans, laissant mille tableaux et un
nombre plus important encore de dessins.
Michel Nuridsany nous donne à voir et à comprendre ici comment
le peintre apparaît, se forme, explose, quand naît le hip-hop,
se radicalisent les mouvements
de protestation des noirs et que
se transforme en profondeur le
milieu de l'art new-yorkais. Il nous
apporte des lumières nouvelles
sur l'importance de la musique
et de la poésie dans son oeuvre et
dans sa vie, sur sa façon de faire
passer la technique du sampling
dans sa peinture, sur l'origine de
son nom, sur sa qualité de métis
perçu comme noir, sur son voyage
en Côte d'Ivoire, sur la réception
de son oeuvre en France et sur ses rapports plus profonds
qu'on ne l'a dit avec Warhol.
Quant à la jeunesse, elle est emportée par la bourrasque
d'une vie traversée par la drogue, le sexe, l'art, et par une folle
énergie. Basquiat, un jaillissement.
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