Résumer la vie de Jean Jaurès (1859-1914) en quelques lignes est une gageure. Normalien, philosophe, professeur, député (à seulement 26 ans) ou encore journaliste, il est incontestablement un personnage emblématique de l'histoire de France.
Et pour cause : défenseur acharné des luttes ouvrières dès les années 1890 puis soutien inconditionnel d'Alfred Dreyfus, Jean Jaurès devient rapidement une figure de premier plan de la gauche. La gauche, d'ailleurs, il entend la fédérer pour la rendre puissante et incontournable dans le paysage politique français. C'est ainsi que, au début du XXe siècle, il crée le journal L'Humanité puis fonde la SFIO (l'ancêtre du Parti socialiste) et participe à l'internationale regroupant les grands partis ouvriers, avant d'être assassiné le 31 juillet 1914, à la veille du déclenchement de la Grande Guerre.
Mobilisant de nouvelles archives - fonds privés inédits de dirigeants de l'époque, bibliothèque personnelle de Jaurès, archives de la préfecture de police, mais aussi des fonds allemands et russes méconnus -, Jean-Numa Ducange porte un regard renouvelé sur le célèbre leader de la gauche, mettant notamment en lumière son influence locale, nationale, mais surtout internationale.
Des plus petits villages français jusqu'aux échos de ses discours dans toute l'Europe apparaît un député sensible à la langue occitane comme au concert diplomatique entre les nations, un défenseur de la République et de la laïcité, un orateur hors pair capable de parler aux paysans du Tarn comme aux militants aguerris, enfin un lettré délicat. La biographie de référence.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.