peu de créateurs de caractères peuvent se targuer de représenter, à eux suels ou presque, la création typographique d'un pays tout entier - Jean François Porchez est de ceux-là. Profondément français, il a su créer de nombreuses passerelles avec le monde typographique anglo-saxon. Lorsqu'il n'intervient pas à l'étranger, il travaille sur des projets typographiques sur-mesure pour son studio ZeCraft ou gère la publication des caractères chez Typofonderie. Enthousiaste par nature, il est toujours prêt à communiquer et à échanger autour de son art avec ses clients, confrères designers et étudiants, de Los Angeles à Helsinki en passant par New York ou Bangkok.
Imprégnées de l'histoire et de l'esprit de ses commanditaires, les créations de Jean François Porchez - logotypes ou caractères typographique - se sont affichées ou s'affichent encore dans des publications telles que Le Monde, The Baltimore Sun ou Wired, sur les murs du métro parisien et du BHV, la maroquinerie Louis Vuitton, dans la communication d'Yves Saint Laurent Beauté, du Boston Consulting Group, de Peugeot, La Banque Postale, etc. Cet amoureux de la lettre, ce pédagogue-né, méritait un ouvrage retraçant son parcours et livrant sans réserve les secrets de son art, tendu vers l'excellence.
Avec des textes de Karen Cheng, Aaron Levin, Muriel Paris et Sumner Stone.
Few typeface designers can take pride in almost singularly embodying the typography of an entire country ; Jean François Porchez is among those. Thoroughly French, he has succeeded in building bridges with the British-American type world. When not involved abroad he works on bespoke typographic projects via his ZeCraft studio and manages Typofonderie's typeface releases. Innately enthusiastic, he is ever willing to discuss and share insights on his art form with his clients, designer colleagues and students, from Los Angeles to Helsinki, New York to Bangkok.
Imbued with the story and spirit of the client, the logos and typefaces created by Jean François Porchez have appeared and continue to appear in publications such as Le Monde, The Baltimore Sun and Wired, in the halls of the Paris Metro and BHV, Louis Vuitton leather goods, in the correspondence of Yves Saint Laurent Beauté, Boston Consulting Group, Peugeot, La Banque Postale, etc. This admirer of the letter, this born educator deserved a work recreating his journey and freely spreading the secrets of his art form that aims for excellence.
With contributions by Karen Cheng, Aaron Levin, Muriel Paris and Sumner Stone.
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