À la fois lyrique et archaïque, lumineuse et enténébrée,
l'oeuvre de Jean-Claude Brisseau ne ressemble à nulle
autre dans le cinéma français contemporain. De plus en
plus solitaire, elle demeure insoumise aux effets de mode
et aux idées reçues, portée par une intégrité artistique
sans faille qui s'accorde mal aux fluctuations de l'époque.
Quand bien même elle serait occasionnellement en phase
avec ce qu'on nomme «l'actualité», c'est toujours le fond
tragique de l'existence qui la détermine. Le cinéma de
Brisseau ne cesse de représenter le monde à travers une
condition humaine déchirée entre la raison et la passion,
la lucidité et la pulsion, l'action et la contemplation. Depuis
ses débuts à l'orée des années 1980, tous ses films sont,
comme il aime à le répéter, «des interrogations sur le sens
de la vie en émotions et en actes». L'affrontement de la Loi
et du Désir, la lutte acharnée de l'individu contre toute
forme d'aliénation, le salut des exclus par les voies de la
connaissance, la stupeur qui les saisit face au mystère de
leurs illusions, comptent parmi les principales obsessions
d'un homme aussi profond que mal compris.
Cet ouvrage est la première monographie consacrée au
cinéaste. L'ambition est de mettre en lumière ce qui travaille
obstinément une oeuvre hors normes, traversée par
de nombreux faisceaux ; poétiques, philosophiques, cinéphiliques
et politiques. S'y conjuguent la beauté primordiale
de l'expérience humaine et la violence des affects
contemporains.
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