Depuis que Thomas Illyricus, prédicateur franciscain réfugié dans la forêt inhabitée qui bordait le havre d'Arcachon (1519), recueillit après un naufrage une statue de la vierge et y édifia un oratoire dédié à Notre-Dame, ce rivage put paraître comme béni des dieux.
Et il en est toujours de même aujourd'hui.
Comme les peintres, les musiciens ou les cinéastes, nombreux sont les écrivains qui ont parlé des sites du Bassin, de la vie de ses marins-pêcheurs, de ses ostréiculteurs, de ses plaisanciers ou de ses vacanciers.
Au fil des années, dans le style caractéristique de chacune de leur époque, tous ces romans, ces correspondances ou ces souvenirs ont constitué pour le lecteur d'aujourd'hui un prisme au travers duquel il peut regarder la naissance, la révélation et l'épanouissement d'une région exceptionnelle. Les grandes signatures, souvent inattendues dans cet environnement, y côtoient des écrivains tombés en désuétude. Il n'est pas sûr que les pages les plus savoureuses soient toujours celles des écrivains les plus connus.
A vous de découvrir au hasard de ces textes et de leurs images suggérées ce qui évoquera le mieux votre propre relation intime, charnelle et passionnée avec ces pays.
Je vous écris du Bassin d'Arcachon, certes, mais c'est vous qui allez maintenant en respirer l'air, en écouter le murmure et en savourer toutes les couleurs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.